Sylvain Amic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sylvain Amic
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Président du musée d'Orsay
depuis le
Conservateur en chef du patrimoine
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
DakarVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinction

Sylvain Amic, né le à Dakar (Sénégal) , est un historien d'art, directeur de musée français, conservateur général du patrimoine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sylvain Amic commence sa carrière comme instituteur puis réussit le concours de l’Institut national du patrimoine pour devenir conservateur en 1997.

Il est d'abord conservateur des musées à Montpellier dans les années 2000, où il participe au projet de rénovation et d'extension du musée Fabre.

À partir de 2011, il s'installe à Rouen en prenant la direction des trois musées de la ville, avant de prendre en 2016 la tête de la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie nouvellement créée. Il devient membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen en juin 2016[1].

En juillet 2022, il est conseiller de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, en charge des musées, des métiers d'art, du design et de la mode[2].

Le , sa nomination est annoncée comme président de l'établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie[3], remplaçant Christophe Leribault.

Décorations[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Bohèmes : De Léonard de Vinci à Picasso, Paris, Réunion des musées nationaux-Grand palais, , 384 p. (ISBN 9782711859511)
  • Musée des beaux-arts de Rouen : guide des collections, Rouen, Métropole Rouen Normandie : Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie ; Silvana Editoriale, , 351 p. (ISBN 9788836640058)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Liste des membres de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen.
  2. Sylvain Amic rejoint le cabinet de la ministre de la Culture.
  3. Nomination de M. Sylvain AMIC à la présidence de l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (lire en ligne).
  4. Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres janvier 2014.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]